La vie du poulailler familial 


Retour à la page d'accueil

 Ce petit journal est présenté dans le sens chronologique. Pour les nouvelles lesplus fraiches (janvier 2005) : hop hop : tout en bas ...

2003-octobre : plans du poulailler, maquette en carton - premiers achats de bois

2004-janvier : j'ai commencé ce petit site perso avec les images et quelques commentaires concernant la construction de notre petit poulailler familial. L'aventure est loin d'être terminée puisque en janvier 2004, les poules ne sont pas encore là !!!

2004-février : les vacances de février ont été mises à profit pour monter la cabane, poser les piquets, jambes de force et grillage à poule. 23 février : 1ères neiges sur le poulailler !

17/03/2004
L'évènements : je suis revenu avec 4 poules dans 2 cartons - Anne-Louise et Edwige étaient du voyage :

2 poulettes rousses et 2 cous nus (pour commencer !!)
Après 2 jours à leur courrir après soit pour les faire sortir, soit pour les faires entrer, j'ai mis en pratique le conseil suivant : enfermer les poules dans le poulailler pendant quelques jours pour qu'elles adoptent leur nouvelle demeure.
Et ça marche ! 

déballage des poules

Papa, j'y crois pas ! maintenant on a des poules

cou nus

les cous nus : "vous pourriez pas fermer la porte qu'on soit un peu tranquilles ..."

poulettes rousses

les poulettes rousses : "pas mal ces perchoirs !"

31/03/2004
Les poules s'acclimatent mais toujours pas d'oeuf
:

ma jolie pelouse ! ... bientôt un champ de bataille après ce bain de terre collectif

 

bain de tere 1bain de terre 2

04/2004
photo des 1ers oeufs
Quelques problemes de coquilles au début : coquilles molles ou pas de coquilles du tout. Au début j'ai ajouté des os de seiche broyés à la nourriture. Après plusieurs mois, rien à signaler, je n'ajoute plus rien. Sur la photo, le gros possedait 2 jaunes

 

les premiers oeufs

été 2004
portraits des poules :
on les a baptisé ... il y a "roussette" (très caline) et "roussette" (un peu moins caline mais beaucoup quand même !) ... il y a aussi "cou-nu" (très rouge) et "cou-nu" (plus clair et qui n'y voit pas grand choses). "cou-nu" et "cou-nu" sont beaucoup brimés par "roussette" et "roussette". Quel monde !

2004-automne : la ponte a été stoppée pendant environ 3 semaines en septembre, pour cause de mue. Nos 4 poules ont perdu beaucoup de plume et de duvet, il y en avait partout dans l'enclos et dans la cabane. Tout est maintenant rentré dans l'ordre ! Nous n'avons plus que 2 oeufs par jour, ce qui reste amplement suffisant pour nos besoins familiaux.

2005-janvier : je fais des jaloux avec mes poules : un jour 2 oeufs, un jour 3. Braves poulettes ! Et dire qu'un jour, j'ai dit qu'elles iraient à la casserole ... Allez les poulettes, c'est gagné, vous méritez bien au moins une 2ème saison !

premieres neiges